top of page

TRUBERT Elodie

Ostéopathe D.O.

  • Black Facebook Icon

BIENVENUE

Comprendre son corps

V O T R E  O S T É O PA T H E
Son Cursus
Ses formations

Elodie Trubert est diplômée de HOLISTÉA, situé à Cergy Saint Christophe (95), une école d'ostéopathie agréée par le ministère de la santé.

Cette formation en ostéopathie se déroule sur 5 années. Le diplôme est délivré après validation d'un mémoire de recherche de littérature et d'un rapport de cas clinique.

L'établissement offre également une inscription du diplôme au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 1 (RNCP1), ce qui lui confère une reconnaissance de niveau BAC + 5. 

Mlle Trubert à pu suivre durant un an des patients au sein de la clinique ostéopathique rattachée à l'école, allant de la périnatalité à l'âge adulte.

Elle a également pu être formée par le Dr Claude DEGRAVI, médecin responsable des urgences de l'hôpital René Dubos de Pontoise, obtenant une Attestation de Formation des Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU).

Votre Ostéopathe
P H I L O S O P H I E

Une pratique

HOLISTIQUE

INTELLECTUEL

PHYSIQUE

ÉMOTION

PSYCHISME

HOLISME

L'ostéopathie à été fondée par Andrew Taylor STILL, médecin américain, en 1874. Il considère que l'ostéopathie est une science considérant le corps dans sa globalité. Holistéa en à suivie son concept.

L'ostéopathie est une science thérapeutique manuelle. Elle est fondée sur la connaissance précise de l'anatomie et la physiologie du corps humain.

Le thérapeute utilise des moyens diagnostics via un bilan ostéopathique précis, de façon douce, ayant pour but de mettre en évidence les dysfonctionnements du corps du patient (absence ou perte de mobilité des tissus, altération de l'équilibre de santé). 

La prise en charge est unique. Chaque individu a vécu et vit une histoire de vie différente, c'est pourquoi la consultation est adaptée à chaque patient.

Votre thérapeute utilise des techniques de traitements variées (tissulaire, crânienne, viscérale, structurelle) en les adaptant à chaque patient. Il garde à l'esprit le concept de globalité du patient, prenant en compte son environnement, son histoire de vie et ses plaintes. Une douleur n'est pas forcément en lien avec sa cause; elle peut donc provenir d'endroits différents.

Une notion importante de sécurité du patient est appliquée lors de la prise en charge. Votre thérapeute peut à tout moment vous réorienter vers un autre professionnel de santé si nécessaire.

"Lorsque vous touchez une chose avec une conscience profonde,

Vous touchez tout. "

- Lao Tzu 

PHILOSOPHY
DÉROULEMENT D'UNE CONSULTATION

En moyenne, les consultations durent entre 45 minutes et 1 heure.

L'ANAMNÈSE

Première étape de la consultation, un interrogatoire clinique.

Le but de l'anamnèse est d'en apprendre davantage sur le patient et son histoire de vie personnelle passée et actuelle ; c'est-à-dire s'il y a eu d'éventuelles antécédents chirurgicaux, traumatiques ou émotionnels, l'environnement de vie personnel et professionnel...

Tout ceci permettra de comprendre au mieux le patient et son motif de consultation.

L'OBSERVATION

L'observation à pour but d'avoir une première image 3D du patient en position debout, assis et allongé. Il met en relation la posture, l'histoire de vie et les motifs de consultations ; la notion de globalité est essentielle à la compréhension du patient.

L'EXAMEN CLINIQUE

Cette étape est réalisée si les motifs de consultations décris par le patient amènent à préciser la localisation, l'intensité de la douleur. Le patient peut alors être exclu ou réorienté vers un spécialiste ou un autre professionnel de santé et ainsi garantir sa sécurité.

BILAN OSTÉO

Le thérapeute va effectuer le bilan entier du corps (région du crâne, du thorax, du bassin, des membres) ainsi qu'évaluer la mobilité des différentes régions. Cette étape permet de comprendre l'organisation 3D, de compléter la notion de globalité du patient, d'affiner certaines réponses de l'anamnèse et d'identifier les espaces informants ; pouvant parfois expliquer les sensations de douleur ressenties.

TRAITEMENT

Les techniques de traitements peuvent être de différentes natures : crâniennes, tissulaires, viscérales ou structurelles. Dans tous les cas la pratique est douce, adaptée et respectueuse du corps de chacun. 

Le relationnel et la communication thérapeute/patient amènent un cercle de confiance qui permet une meilleure prise en charge et aide ainsi à une meilleure efficacité des traitements.

L'APRÈS SÉANCE

À la fin de la prise en charge, le thérapeute peut vous prodiguer quelques conseils afin de faire perdurer les effets du traitements sur le long terme et améliorer votre qualité de vie dans son ensemble.

Egalement, il vous informera sur les effets du traitement dans le temps. Différentes sensations, comme des courbatures ou une sensation de fatigue, peuvent être ressenties : ne vous inquiétez pas ! Le corps a besoin de se reposer et de se rééquilibrer

Le thérapeute peut vous conseiller de reprendre un rendez vous ultérieurement afin de poursuivre son traitement. Par le biais du bilan ostéopathique, le thérapeute peut juger nécessaire que plusieurs prises en charge seront utiles à l'amélioration de la qualité de vie sur du plus long terme. Les espaces informants peuvent être encrés depuis plusieurs années et parfois difficiles à délier en une séance.

CONSULTATION
P O U R Q U O I

Contact

CONSULTATIONS SUR RENDEZ-VOUS

AU CABINET.

Tarif d'une consultation : 55 euros

Règlement par chèques ou espèces uniquement

21 Rue Albert 1er, 17000 La Rochelle

Reprise du cabinet d'ostéopathie de Véronique DELEMONTEY

Tarif d'une consultation : 55 euros

Règlement par chèques ou espèces uniquement

62 Bis Rue Emile Normandin, 17000 La Rochelle

Au cabinet d'ostéopathie de Thibaut BESNIER

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. 

En revanche, de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou intégralement les consultations.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, ou cliquez ici.

Cabinet : 05.46.41.22.61  /  Mobile : 07.67.57.31.29  /  E-mail : trubert.elodie.osteo@gmail.com

CONTACT
 POURQUOI & QUAND CONSULTER ?                 

L'ostéopathie peut être curative ou préventive à chaque étape de la vie.

La diversité de ses techniques et son approche basée sur la manipulation douce permet à l’ostéopathe d’avoir un large champ d’action sur le corps du patient. L'ostépathie s'adresse donc à tous les types de personnes :

Après un accouchement difficile ou non, asthme du nourrisson, difficultés de mobilité du corps ou de la tête, des troubles de digestion ou des régurgitations, des troubles du sommeil, des difficultés à se déplacer... Vous pouvez venir consulter chez votre ostéopathe dès son plus jeune âge.

La croissance est une étape semée d'embuches. Les enfants et adolescents sont souvent soumis aux chutes, au stress de l'école, à la puberté, aux changements physiques etc... Tout ceci peut amener des troubles, mêmes minimes, pouvant perdurer dans le temps. L'exemple le plus fréquent est une entorse mal soignée ou passée inaperçue engendrant à l'âge adulte des tensions au niveaux des membres, du bassin ou du dos.

                                 Après une  opération, cicatrices, un  traumatisme, des  troubles du sommeil, des tensions musculaires, pertes de mobilité, maux de tête, migraines, paralysies, troubles de la digestion, douleurs cervicales / dorsales / lombaires...

La grossesse amène de nombreux changements aussi bien au niveau hormonal que physique. Des troubles et tensions peuvent alors apparaitre comme des dorsalgies, lombalgies, sciatalgies, cruralgies, régurgitations, troubles digestifs...

Le corps est en constante adaptation de sa posture.

En dehors des tensions et douleurs ressenties, l'ostéopathie peut être bénéfique au bon déroulement de la grossesse.

Le thérapeute peut aider à avoir une meilleure posture et position du bassin, que le bébé se sente à l'aise. Au troisième trimestre et à l'approche du terme, l'ostéopathie peut amener une qualité de vie optimale afin que l'accouchement se passe au mieux et que le foetus ait la meilleure position pour naitre par voie basse.

Il est conseillé de venir consulter dans les semaines qui suivent l'accouchement afin de faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, …), ou celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…) et amener une posture de confort.

LES NOURRISSONS :

# LES ENFANTS & ADOLESCENTS :

# LES ADULTES, SPORTIFS  & PERSONNES ÂGÉES :

LES FEMMES ENCEINTES :

© Fevrier 2021 - par Trubert Elodie, Ostéopathe D.O. - Tous droits réservés Wix.com

bottom of page